fbpx
boxtv

Quelle est l’éligibilité de votre box Internet ?

Quelle est l’éligibilité de votre box Internet ?

Quitte à choisir, autant prendre le meilleur… Si votre logement est éligible à la fibre optique, pas besoin de tergiverser bien longtemps ! Cette technologie est beaucoup plus rapide et stable que l’ADSL. Pour connaître votre éligibilité, vous devez effectuer un test… Nous vous expliquons tout…

Quelle éligibilité pour votre Freebox, Livebox, Bbox ou box SFR ?

Si vous le pouvez, autant profiter de l’Internet en très haut débit avec la fibre optique. Aujourd’hui, les deux tiers des foyers et entreprises français ont accès à l’Internet très haut débit.

Pour savoir si vous en faîtes partie, vous devrez effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique.

Le résultat du test vous indiquera si vous pourrez profiter, avec votre matériel Freebox par exemple, de la vitesse et de la stabilité d’une connexion en fibre optique, ou si vous devrez vous rabattre sur des technologies moins performantes comme l’ADSL ou la box 4G.

Comment réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Pour tester votre éligibilité à la fibre optique, il vous suffit de vous rendre sur le site web des principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues, Free, Orange et SFR).

Vous devrez effectuer le test avec tous les opérateurs, comme le conseillent les experts du site Boutique Box Internet. En effet, tous ne proposent pas les mêmes prestations, tant au niveau de la technologie que du débit. Vous pouvez avoir la fibre avec Orange, mais pas avec SFR, ou inversement. Tout dépend de votre géographique.

Vous devrez donc indiquer votre lieu de résidence, et vous saurez…

Quelles sont les alternatives à la fibre optique ?

Dès lors, que faire si le test d’éligibilité à la fibre n’est pas concluant ? C’est dommage, mais des alternatives existent avec l’ADSL et la box 4G.

Par ailleurs, il se peut que la fibre ne soit qu’à quelques encablures de chez vous. En effet, le déploiement de la fibre sur tout (ou presque) le territoire français est en marche. D’ici 2025, si le calendrier est respecté, tous (ou presque) devraient être éligibles. Pour savoir quand ça sera votre tour, vous pouvez utiliser cet outil.

Quels sont les abonnements ADSL ?

L’ADSL est, certes, beaucoup moins rapide et stable que la fibre optique, mais fonctionne très bien. Cette technologie utilise le réseau cuivre téléphonique alors que la fibre transfère les informations via la lumière grâce à un câble de fils de verre ou de plastique.

Pour vous connecter en ADSL, il vous suffira de brancher votre box sur la prise téléphonique en T.

Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR proposent tous des abonnements en ADSL très intéressants. Le site Boutique-Box-Internet vous invite à bien comparer les offres afin de trouver celle qui s’adapte le plus à vos besoins et à votre budget.

Quels sont les abonnements box 4G ?

Si l’ADSL n’arrive pas jusque chez vous non plus, c’est que vous vivez en zone blanche, c’est-à-dire dans les 2% du territoire où seule la box 4G vous permettra de naviguer sur Internet en très haut débit. Celle-ci fonctionne comme un routeur en utilisant le réseau mobile 4G. Encore une fois, comparez les offres entre les différents fournisseurs d’accès à Internet… en attendant la fibre.

Share your thoughts